Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les soins obligés ou l'utopie de la triple entente. XXXIIIe Congrès fr. Criminologie - 1ère éd.
EAN : 9782247050154
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247050154
- Réf. éditeur : 6711857
- Collection : THEMES ET COMME
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 468gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Actes du congrès de l'Association française de criminologie (congrès international, Lille, 2001) + textes mis à jour des interventions et contributions « post-congrès ».
« Les soins obligés » sont les techniques juridiques (judiciaires) permettant aux juges de contraindre une personne ayant commis une infraction à suivre un traitement médical (délinquance sexuelle,stupéfiants,alcoolisme, troubles psychiques, etc). les juges disposent des techniques d'injonctions de soins, de suivi sociojudiciaire, d'internement, d'hospitalisation d'office' problématique : Faut-il punir ou soigner ? Soigner et punir ? L'ouvrage décrit l'ensemble des techniques et leur mise en application concrète par l'autorité judiciaire et le corps médical.Ces soins obligés, à contenu variable, posent au professionnel du droit ou de la santé, comme aux travailleurs sociaux, des questions fondamentales relevant : du juridique (le développement de ces obligations n'entraîne-t-il pas une transfiguration de la notion de peine ? Une pénalisation de la vie privée ? De quels recours dispose le sujet ? Comment sanctionner le non-respect d'une obligation de soin ? Qu'en est-il du consentement donné à un soin obligé ?), de la déontologie (peut-on soigner sous contrainte ? Quelle obligation pour le médecin ? Quels contrôles par l'autorité judiciaire ?