Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le harcèlement numérique - 1ère éd.
EAN : 9782247061952
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247061952
- Réf. éditeur : 6718233
- Collection : PRESAJE
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances. Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d'être accessibles, via internet, à tout un chacun.
Plus inquiétant : en intégrant les « puces » dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace' ainsi que leurs propriétaires successifs ! A quoi pourraient s'ajouter la reconnaissance de l'iris à l'entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes « persécuteurs de liberté ».
Nous n'en sommes pas là. Mais entre le simple recueil de données commerciales ' légitime et utile ' et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s'amenuise.
Que faire ? Il y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu. Mais la prévention n'est-elle pas l'affaire de tous ? Il dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de « l'homme traqué » ne devienne jamais réalité.