Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les droits des victimes : Droit, auditions, expertise, clinique - 2e éd.
EAN : 9782247074082
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247074082
- Réf. éditeur : 6783138
- Collection : ETATS DE DROITS
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:218 mm L:120 mm
- Poids : 458gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les droits des victimes Cette deuxième édition propose un outil de travail mis à jour, qui permet de suivre le parcours de la victime, de l'événement initial à la reconstruction, en lui évitant d'être maltraitée par l'incompréhension des proches, des professionnels et des institutions chargées de l'aider. Les droits des victimes sont en effet maintenant reconnus comme une interdiscipline autonome, la victimologie, qui a adopté une définition juridique de la victime invalidant les critiques qui affectent de l'oublier.
La première partie de l'ouvrage traite du droit, des auditions, des expertises pénales et civiles . elle décrit le rôle des acteurs en présence et les diverses procédures d'accompagnement social et judiciaire. La seconde partie est consacrée à la prise en charge médicale, pour que tout professionnel confronté à une victime traumatisée puisse cerner ses besoins spécifiques et l'orienter dans le réseau d'accueil et d'assistance dont les acteurs occupent des places bien définies et complémentaires.
Ce livre s'adresse à tous ceux (juristes, membres des forces de sécurité, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, étudiants') qui cherchent des réponses pratiques, humaines et efficaces pour dépasser le seul traitement judiciaire de la victime et favoriser sa reconstruction globale en tant que personne sociale.
Gérard Lopez, psychiatre, est expert près la cour d'appel de Paris, il enseigne à l'institut de criminologie de Paris. Serge Portelli, magistrat, est vice-président au tribunal de grande instance de Paris. Sophie Clément, magistrat, est vice-présidente chargée des fonctions de l'instruction au tribunal de grande instance de Paris. - Biographie : président de chambre près la cour d'appel de Versailles, ancien conseiller auprès du président de l'Assemblée nationale et doyen des juges d'instruction au tribunal de Créteil