Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ITINERAIRE D'UN FONCTIONNAIRE ENGAGE
EAN : 9782247076192
Paru le : 6 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247076192
- Réf. éditeur : 960049
- Collection : HORS COL DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 6 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 556
- Format : 2.90 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 840gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'objectif premier de l'auteur est de restituer la trace qu'il aura pu laisser dans la vie administrative et politique française : actions, résultats, succès et échecs.
Les fonctions qu'il a exercées et les activités qu'il a menées le conduisent à décrire les institutions et les organisations dans lesquels il a été mêlé.
Après avoir retracé son enfance et son adolescence en Algérie, il évoque son arrivée en France et la situation coloniale en 1947.
Le thème du livre est centré sur le positionnement de l'auteur au cours de sa carrière, à la frontière de l'administratif et du politique : ses débuts à Sciences po et à l'ENA, ses activités juridiques au sein du Conseil d'État (section du contentieux, puis sections administratives), son investissement sur les problèmes de l'Éducation nationale, à la direction du service social au commissariat au Plan et l'enseignement des politiques sociales à Sciences po.
Il retrace ensuite ses activités politiques au sein du parti socialiste et du pouvoir exécutif (secrétaire général adjoint de la présidence de la République, aux côtés de P. Bérégovoy, puis secrétaire général du gouvernement avec les premiers ministres successifs, P. Mauroy et L. Fabius).
Enfin, il décrit ses activités en tant que président de Gaz de France, puis de la SNCF, et le rôle qu'il a joué au niveau européen en tant que président du Centre européen des entreprises publiques (CEEP).
- Biographie : conseiller d'État honoraire, ancien président de la SNCF et de Gaz de France