Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN TRAITE POUR L'EUROPE
EAN : 9782247078103
Paru le : 12 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247078103
- Réf. éditeur : 960124
- Collection : A SAVOIR
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 12 mars 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.00 x 10.00 x 10.00 cm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La réforme des institutions européennes
Convoquée à la suite du Conseil européen du 23 juin, la Conférence intergouvernementale a rédigé puis présenté le 3 octobre un projet de traité modifiant les textes existants. Ce document doit permettre à l'UE de réformer des institutions qui n'étaient pas faites pour fonctionner avec vingt-sept États membres. Parmi les points forts du texte :
- Une présidence stable de l'Union européenne qui remplacera les présidences tournantes actuelles. Le président, élu pour une durée renouvelable de deux ans et demi, préparera et animera les sommets européens et représentera l'UE sur la scène internationale.
- L'extension des domaines du vote à la majorité qualifiée à la coopération judiciaire en matière pénale et à la coopération policière.
- Un haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il occupera les fonctions de l'actuel haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et du commissaire européen aux Relations extérieures, donnant pour la première fois à la diplomatie européenne un visage unique.
- La règle de vote à la double majorité - qui stipule qu'une décision doit être prise par 55 % des États membres et 65 % de la population - entrera progressivement en application à partir de 2014. En outre, en cas de litige, les pays pourront se référer jusqu'en 2017 au traité de Nice et exiger le report d'une décision.
- La valeur contraignante de la Charte des droits fondamentaux est reconnue, sauf pour le Royaume-Uni. Elle sera mentionnée dans le texte sans pour autant y être intégrée.
Le nouveau traité devra être ratifié par tous les pays membres pour entrer en vigueur le 1er janvier 2009.