Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les guerres asymétriques - 2e ed.
EAN : 9782247079759
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247079759
- Réf. éditeur : 6728349
- Collection : IRIS - ENJEUX S
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 430
- Format : H:210 mm L:145 mm
- Poids : 412gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La capacité de nuisance suppose-t-elle nécessairement d'importants moyens de guerre ? En faisant la démonstration qu'avec des instruments simples, il est possible d'atteindre des résultats disproportionnés, les kamikazes du 11-Septembre ont relancé la problématique de la guerre asymétrique, à savoir la possibilité pour les faibles de menacer de façon réelle les grandes puissances, tout en restant invisibles. Il ne s'agit pas d'un fait nouveau, l'asymétrie s'étant peu à peu imposée sur le champ de bataille au cours de l'histoire.
De son côté, le terrorisme n'est pas non plus un fait nouveau, mais c'est la réunion de ces deux éléments qui constitue véritablement un événement, et incite à la réflexion. Face à cette « nouvelle » menace, faut-il chercher des réponses politiques, ou au contraire renforcer la capacité des forces armées des grandes puissances, au risque de les fragiliser davantage ?