Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cyberdroit 2011/2012. Le droit à l'épreuve de l'internet - 6e éd.
EAN : 9782247101207
Paru le : 31 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247101207
- Réf. éditeur : 6791099
- Collection : PRAXIS DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 31 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1124
- Format : H:210 mm L:145 mm
- Poids : 1.028kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les hautes juridictions françaises et européennes continue à construire la jurisprudence en droit des technologies de l'information et de la communication. Dans l'ensemble des disciplines juridiques des solutions adaptées sont recherchées aux questions posées.
Comment la collecte et le transfert de données à caractère personnel peuvent-ils être au service de chacun sans porter atteinte aux libertés individuelles ? Quel est l'apport de la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit ? Sur la cybersurveillance, où placer la frontière entre pouvoir de contrôle de l'employeur, devoir de loyauté de l'employé et protection de ses libertés fondamentales ? Comment encourager le commerce en ligne tout en protégeant le cyberconsommateur ? La loi du 1er juin 2008 avait renforcé le dispositif protecteur à l'égard des cybercommerçants, particulièrement des opérateurs de communications électroniques. Sur la protection du droit d'auteur, une version expurgée a été promulguée le 12 juin de la loi du 10 juin 2009, dite loi Hadopi. Le système de nommage en se précise. Comment accorder le régime de responsabilité des acteurs de l'internet avec les nouveaux métiers du web ? La jurisprudence n'en finit pas d'osciller entre le régime de responsabilité éditoriale et celui de la responsabilité de l'hébergeur. Contre l'inflation des actes de cybercriminalité, de nouvelles mesures nationales, européennes et internationales ont modernisé les méthodes d'investigation des autorités d'enquête et renforcent la coopération entre autorités judiciaires, particulièrement pour la protection des mineurs.
Les droits et obligations de l'internaute acteur, qu'il soit citoyen, parent, mineur, consommateur, créateur ou animateur de site, salarié, chef d'entreprise, fournisseur d'accès ou de services, voire chargé d'une mission de service public, sont traités dans cette 6e édition.
Christiane Féral-Schuhl, avocat au sein du cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie, est présidente de l'Adij. - Biographie : Avocate aux barreaux de Paris et du QuébecCofondatrice du cabinet Feral-Schuhl / Sainte-MarieAncienne bâtonnière de Paris (2012-2013)Membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (2013-2015)Inscrite sur la liste des médiateurs du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP), de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et du barreau du QuébecAncienne arbitre auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI)Ancienne présidente de l'Association du droit de l'informatique juridique (Adij) (2000-2010)Co-présidente avec Christian Paul (député) de la commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'âge du numérique (2015)Présidente du Conseil national des barreaux (2017-2019)