Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Économie et politique de la concurrence. 2e éd.
EAN : 9782247124831
Paru le : 29 janv. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247124831
- Réf. éditeur : 961949
- Collection : PRECIS
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 29 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 548
- Format : H:212 mm L:146 mm E:22 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Un exposé analytique et didactique de l'économie et politique de la concurrence
A l'heure où la concentration industrielle dans des secteurs comme le numérique suscite l'inquiétude de l'opinion, la question de la régulation de la concurrence revient avec force dans les débats publics : quelle place peut ou doit jouer la " politique de concurrence " dans une économie de marché ? Pour bien comprendre la teneur de ces débats, il est nécessaire au préalable de maitriser les principes fondamentaux de l'analyse économique de la concurrence.
Au travers de cet ouvrage, nous voudrions convaincre le lecteur que le regard de l'économiste peut contribuer, en complément de celui –indispensable- du juriste, à une meilleure compréhension des objectifs et instruments de la politique de concurrence. Dans cette perspective, nous proposons de conjuguer une approche théorique, au travers des principaux modèles et écoles de pensée sur la concurrence et la politique de concurrence, avec une perspective empirique, nourrie de nombreux exemples d'affaires antitrust et de jurisprudence. Ce va-et-vient permanent entre théorie et empirie permet de rendre concret et d'illustrer une analyse économique parfois complexe.
- Biographie : Après cinq années passées en cabinet ministériel (2007-2012), Emmanuel COMBE a été nommé en 2012 vice-président de l'Autorité de la concurrence. Spécialiste de la concurrence, des cartels, de l'antitrust et des nouveaux modèles économiques (low cost), il a publié de nombreux articles et livres sur ces sujets, tels que ""Le low cost"" (2019) et ""La politique de la concurrence"" (2016). Emmanuel Combe est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales et docteur en économie. Il a obtenu l'Agrégation des Facultés en 1997. Emmanuel COMBE est professeur d'économie à l'Université Paris 1 et professeur affilié à Skema Business School.