Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transparence et Vie publique - 9e printemps du droit constitutionnel
EAN : 9782247137473
Paru le : 7 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247137473
- Réf. éditeur : 962413
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 7 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:171 mm E:9 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Transparence : au sens figuré, principe d'organisation de la société démocratique.
Les actes de ce colloque sont l'occasion de décrypter les dernières réformes intervenues en la matière (cumul des mandats, conflits d'intérêt, déclaration du patrimoine des élus, code de déontologie, lanceur d'alerte) grâce à des analyses d'universitaires comme d'élus nationaux et locaux, apportant un éclairage de terrain.Transparence : au sens figuré, principe d'organisation de la société démocratique.
Les actes de ce colloque sont l'occasion de décrypter les dernières réformes intervenues en la matière (cumul des mandats, conflits d'intérêt, déclaration du patrimoine des élus, code de déontologie, lanceur d'alerte) grâce à des analyses d'universitaires comme d'élus nationaux et locaux, apportant un éclairage de terrain.
" À travers cette journée, les parlementaires et les universitaires –; qui sont ici présents –; vont pouvoir débattre d'un sujet essentiel. Oui, essentiel. Car ce mot de transparence, résume, en partie, les attentes, les exigences, les défis, mais aussi parfois les dangers, auxquels doit faire face aujourd'hui notre Assemblée. Oui, essentiel. Car ce mot est le signe que nous entrons dans une nouvelle époque, dans un nouveau monde. Un monde dans lequel les exigences et les attentes des citoyens ne sont plus tout à fait celles d'hier. Un monde connecté, où l'information circule librement. Un monde où le mensonge se répand, également, aisément.... Un monde dans lequel les frontières entre vie publique et vie privée semblent de moins en moins tracées, de plus en plus complexes. " Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale en ouverture au colloque
- Biographie : professeur émérite de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I)