Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Responsabilité des avocats - 3e ed.
EAN : 9782247137749
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247137749
- Réf. éditeur : 3922243
- Collection : DALLOZ REFERENC
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:250 mm L:170 mm E:25 mm
- Poids : 732gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la fusion des professions d'avocats et conseils juridiques mise en oeuvre par la loi du 31 décembre 1990, puis avec celle des avoués d'appel, l'avocat plaide mais surtout conseil.
A cet égard, sa responsabilité civile professionnelle s'en est trouvée singulièrement accrue.
Parallèlement, l'obligation d'une assurance civile professionnelle a suscité l'émergence d'un contentieux d'autant plus complexe que les déclarations de sinistre se sont démultipliées et que les avocats doivent faire face à des devoirs professionnels nouveaux. Ces derniers devoirs sont autant déontologique avec la loi du 12 juin 2005 puis le nouveau Règlement intérieur national (RIN) commun à tous les barreaux que pénal avec l'obligation faite aux avocats de signaler tout soupçon de blanchiment de capitaux depuis l'ordonnance du 30 janvier 2009.
Cette troisième analyse plus de 800 décisions rendues par les tribunaux en matière civile, pénale mais également celles des instances disciplinaires régionales. Souvant inédites, ces décisions permettent d'articuler un véritable droit de la responsabilité des avocats dans ses dimensions judiciaire et disciplinaire.
L'auteur, Yves Avril, docteur en droit, est avocat honoraire, ancien Bâtonnie du barreau de Saint-Brieuc et Président honoraire du conseil de discipline des avocats du essort de la Cour d'appel de Rennes.