Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce qu'une introduction au droit ?
EAN : 9782247170654
Paru le : 4 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247170654
- Réf. éditeur : 963571
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 4 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:241 mm L:171 mm E:13 mm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un ouvrage qui s'interroge sur la manière d'enseigner l'introduction au droit aux L1
En droit français, le cursus universitaire des études juridiques s'ouvre par un enseignement d'introduction au droit, qui s'est prolongé dans la publication de nombreux manuels. A priori, quoi de plus naturel qu'une introduction pour découvrir un champ disciplinaire en général ignoré des études secondaires ?
L'évidence a conduit à des habitudes endormant toute réflexion générale sur la pertinence de cet enseignement, son esprit, ses contours, son rattachement habituel au droit privé, et d'autres interrogations encore qui ne manquent pas de surgir.
Le but de ce cycle de conférences a été de lancer quelques pistes de réflexion concernant cette matière si particulière, souvent enseignée, peu théorisée.
Dans une première partie, une série de conférences confiées à des intervenants français a d'abord permis de confronter la pratique de ces enseignements et publications aux réalités pédagogiques et scientifiques d'aujourd'hui.
Dans une seconde partie, les conférences ont permis à des collègues étrangers particulièrement qualifiés de porter à la fois un regard critique sur les introductions au droit à la française et de présenter quel enseignement ouvre les études juridiques dans leur pays.
- Biographie : R. Cabrillac est professeur à la faculté de droit de Montpellier où il enseigne le droit civil et le droit comparé