Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHEMIN, LE GESTE ET LA PAROLE - DE LA NORME AUTOCHTONE AU DROIT COUTUMIER KANAK
EAN : 9782247171774
Paru le : 13 déc. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247171774
- Réf. éditeur : 963615
- Collection : ESPRIT DU DROIT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 13 déc. 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Un ouvrage original traitant en profondeur d'un droit méconnu : le droit kanak
Ce livre traite de façon complète et inédite du statut coutumier kanak en Nouvelle-Calédonie et expose le passage de la normativité autochtone à ce droit coutumier kanak, élaboré par des juridictions biculturelles à partir de coutumes autochtones.
Il présente tout d'abord la façon dont se construit ce statut personnel, l'organisation et le régime des terres, puis l'organisation familiale avec l'énoncé des devoirs qui incombent aux divers membres de cette société. Enfin, en conclusion, sont évoqués les droits des victimes de statut coutumier dans une société qui valorise les solidarités, sans pour autant sacrifier la réhabilitation sociale de la victime d'infractions pénales.
L'auteur offre au lecteur le fruit de son expérience de terrain en Nouvelle-Calédonie (2011-2015) en réunissant dans un seul ouvrage 48 décisions marquantes commentées, pour comprendre un système novateur entre norme autochtone et système juridique global, ainsi qu'une confrontation du contenu des décisions "coutumières" avec le contenu de la charte du peuple kanak qui rappelle les principes qui structurent la société kanake.
- Biographie : Professeur associé à l'Université de Nanterre