Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MINEURS ET SEXUALITE - DES LOIS EN DEBAT
EAN : 9782247206698
Paru le : 25 nov. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247206698
- Réf. éditeur : 965181
- Collection : SENS DU DROIT
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 25 nov. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.30 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 280gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peut-on tenter de comprendre où nous en sommes avec la loi pénale s'agissant des mineurs et de la sexualité ? Consentement, contrainte, emprise, où en est le droit avec ces notions ?
Avril 2021. Le parlement vote à l'unanimité une loi " visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels ". Les politiques saluent une avancée historique. Des associations pourtant très actives lors des travaux parlementaires dénoncent un recul. Qui croire ?
Une première édition de ce livre, parue en novembre 2020, présentait l'évolution du droit depuis les années 70. D'un mouvement d'émancipation des morales sexuelles traditionnelles qui avait infléchi la loi pénale, on avait basculé depuis les années 90 vers une protection toujours renforcée des mineurs. Mais constamment jugée imparfaite, la loi pénale est entrée depuis vingt ans dans une instabilité chronique. L'analyse de cette évolution demeure essentielle pour comprendre ce qui a conduit à la réforme de 2021.
La loi est mal connue. Avant la réforme, de grands médias laissaient penser que tout acte sexuel d'un majeur avec un mineur de moins de quinze ans n'était pas punissable. C'était faux. Ils affirment aujourd'hui que ce n'est plus le cas. Ce n'est plus tout à fait vrai. Car pour tenter de satisfaire à des injonctions inconciliables avec les principes constitutionnels, le législateur a dû bâtir en 2021 un droit complexe dont l'application voire l'effectivité n'a rien d'évidente.
La nouvelle édition de ce livre expose avec rigueur et sans polémiquer, la fabrication de la loi du 21 avril 2021. Rédigée à la hâte, ceux qui l'ont votée conviennent déjà qu'il faudra la reprendre. L'instabilité législative n'est pas enrayée et l'illusion de la loi magique n'est pas dissipée.
à jour de la loi du 21 avril 2021
-
Biographie :
Maître de conférences faculté de droit de Nantes.Avocat pénaliste honoraire.Ancien président du Syndicat des avocats de France.