Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Responsabilité des gestionnaires publics devant le juge financier. 2e éd.
EAN : 9782247218882
Paru le : 15 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247218882
- Réf. éditeur : 981907
- Collection : DALLOZ ACTION
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Présentation complète des règles en matière de responsabilité des gestionnaires publics
La question de la responsabilité des gestionnaires publics revêt aujourd'hui une importance nouvelle. La modernisation très marquée de la gestion publique induit une responsabilisation croissante de ses acteurs, posant la question des sanctions permettant d'appréhender les fautes d'une certaine gravité commises dans la gestion publique.
De ce fait, l'importante réforme induite par l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, a confirmé la permanence et souligné la pertinence des suites contentieuses données aux activités de contrôle de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes.
Le présent ouvrage offre un exposé unique et complet du système répressif de droit public financier tel qu'issu de la réforme : sanction, par la Cour des comptes, qui reprend le contentieux jusque-là dévolu à la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), des fautes de gestion commises dans la sphère publique, et création d'une Cour d'appel financière. L'ouvrage traite également de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics et des comptables de fait, régime spécifique progressivement mis en extinction à compter de 2023 et " absorbé " par le régime de responsabilité issu de la réforme de 2022.
Il met à la disposition des administrateurs et des professionnels du droit l'ensemble des informations dont ils ont besoin pour aborder le droit public financier répressif, à partir d'une analyse exhaustive des nouveaux textes et de la jurisprudence de la CDBF et de la Cour des comptes, dans la mesure où elle inspirera le juge dans l'application du nouveau régime, sous le contrôle du Conseil d'État, juge de cassation des juridictions financières. Il présente également les principes et le cadre d'exercice des compétences de contrôle de régularité de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, ainsi que les suites qui peuvent y être données et les voies de recours qui s'y attachent.
Tous les aspects sont traités :
philosophie générale et historique de la répression en matière de finances publiques, champ des justiciables, typologie détaillée des infractions, appréciation de la responsabilité individuelle, sanctions, questions de procédure, relations avec les sanctions pénales, régimes de responsabilité spécifiques (des comptables publics et des comptables de fait).
D'accès facile, doté d'un index complet, cet ouvrage répond principalement aux préoccupations des professionnels du droit, avocats, magistrats et membres des corps de contrôle. Il est également destiné aux praticiens des finances publiques, gestionnaires publics de l'État, des collectivités locales – élus et agents – des établissements publics et des structures parapubliques, en France et dans les pays étrangers, principalement francophones. Il s'adresse aussi aux universitaires et aux étudiants, et plus largement, à tout citoyen intéressé par la gestion régulière et rigoureuse des affaires publiques.
Nicolas Groper, ancien Secrétaire général de la CDBF, est premier avocat général près la Cour des comptes et près la Cour d'appel financière.
Christian Michaut, conseiller maître, ancien avocat général et ancien président de chambre régionale des comptes, est actuellement membre de la chambre du contentieux de la Cour des comptes.