Droit de la représentation du personnel 2025/2026. 3e éd.

Dalloz - EAN : 9782247240029
Grégoire Loiseau,Pascal Lokiec,Laurence Pécaut-Rivolier,Pierre-Yves Verkindt,Yves Struillou,Maud Vialettes
Édition papier

EAN : 9782247240029

Paru le : 5 juin 2025

82,00 € 77,73 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782247240029
  • Réf. éditeur : 1041757
  • Collection : DALLOZ ACTION
  • Editeur : Dalloz
  • Date Parution : 5 juin 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé :


    Une présentation optimisée pour obtenir rapidement vos réponses sur le nouveau droit de la représentation du personnel.

    Le droit de la représentation du personnel occupe aujourd'hui une place essentielle dans les relations collectives de travail. Cette place est liée à la fois à l'histoire sociale de la France, au renforcement de la démocratie sociale avec un rôle sans cesse plus important conféré aux représentants du personnel, à une attention croissante portée aux questions de santé et de sécurité dans l'entreprise, et désormais d'environnement, ainsi qu'à de nouvelles conceptions de la communauté de travail.

    --

    A la différence des systèmes de nombreux autres pays qui reposent sur une conception moniste de la représentation du personnel, le droit français est construit autour d'un double canal : le canal syndical et le canal électif.

    Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont maintenu cette dualité, même si les ponts sont de plus en plus importants. Elles ont en revanche totalement restructuré la représentation élue du personnel en fusionnant le comité d'entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel en une seule et unique instance : le comité social et économique (CSE). Le temps a maintenant passé depuis la naissance de cette nouvelle institution et on est aujourd'hui en capacité de mesurer l'étendue de son champ d'intervention et des compétences attendues de ses membres, d'appréhender la latitude laissée aux partenaires sociaux dans la définition de ses règles de fonctionnement et de rendre compte des difficultés posées par l'articulation entre un socle de dispositions d'ordre public et une multitude de dispositions supplétives.

    Cet ouvrage vise à rendre compte de ces différentes problématiques et de celles qui intéressent le droit syndical. Mais, avant tout, il a pour vocation de décrypter et d'analyser de manière très concrète le droit de la représentation du personnel en s'appuyant sur les textes législatifs et réglementaires, sur la jurisprudence, sur les accords collectifs et sur la pratique. C'est ainsi qu'il explique les conditions de mise en place, d'organisation et de fonctionnement du comité social et économique ; il explicite les conditions de la représentativité syndicale et de la désignation des représentants syndicaux ; il décrit également le statut protecteur des représentants du personnel et traite de la gestion des contentieux. Il est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

    --

    L'ouvrage s'adresse aux avocats, magistrats judiciaires et administratifs, juristes d'entreprise, DRH, organisations syndicales, représentants élus et syndiqués, inspecteurs du travail ainsi qu'aux étudiants.

    --

    Grégoire Loiseau est Professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) où il dirige le Master 2 Juristes de droit social. Pascal Lokiec est Professeur à l'École de droit de la Sorbonne et président de l'Association française de droit du travail et de la sécurité sociale. Laurence Pécaut-Rivolier, docteur en droit, est conseiller à la Cour de cassation et siège actuellement au collège de l'ARCOM. Maud Vialettes est conseillère d'Etat, actuellement en fonction à la Section du contentieux du Conseil d'Etat et professeure associée à l'université Paris-Panthéon-Assas.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.