Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE L'ARGUMENTATION JUDICIAIRE.1ER ED.
EAN : 9782247241767
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247241767
- Réf. éditeur : 1046128
- Collection : A SAVOIR
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Format : 1.00 x 8.20 x 12.10 cm
- Poids : 58gr
-
Résumé :
L'art de résumer une théorie ou une série d'observations
L'argumentation judiciaire est celle qui est exposée devant un juge, en vue d'obtenir une décision dans un cadre institutionnel et procédural donné, qui contient des arguments codifiés dans leur forme, dans leur contenu, et dans le moment de leur énoncé.
L'avocat ne saurait exprimer une interprétation alors qu'il est convaincu de sa fausseté. L'avocat ne peut être que loyal et de bonne foi dans sa démarche intellectuelle, et ne doit agir que dans la croyance réfléchie de ne rien avancer qu'il ne pense exact. La bonne foi de l'avocat doit être une sincérité qui s'affirme. À défaut, l'avocat ne peut se réclamer de la conception que Quintilien se faisait de l'orateur : " un homme de bien, habile dans l'art de parler, mais surtout un homme de bien ".
Un discours, quel qu'il soit, n'est jamais qu'une argumentation ; l'argumentation est toujours parcellaire ; elle doit viser d'abord et humblement la cohérence.