Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER AVEC LE GENRE - SOCIETES, CORPS, CHRISTIANISME
Lethielleux - EAN : 9782249623806
Édition papier
EAN : 9782249623806
Paru le : 15 avr. 2016
20,99 €
19,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782249623806
- Réf. éditeur : 1999266
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Editeur : Lethielleux
- Date Parution : 15 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : 2.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
FABRIZIO ARMERINI, VINCENT AUBIN, PASCALE BONNEMÈRE, MICHEL BOYANCÉ, CLAIRE BRUN, PIERRE GIBERT S.J., DAVID LE BRETON, HERVÉ LEGRAND, O.P., LAURENT LEMOINE O.P., ERIK NEVEU, MARION PAOLETTI, JEAN-PHILIPPE PIERRON, YANN RAISON DU CLEUZIOU, VIOLAINE SEBILLOTE CUCHET.Depuis les polémiques sur l'introduction du genre dans les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre en septembre 2011, puis avec « le mariage pour tous » et l'expérimentation des ABCD de l'égalité, bien des voix catholiques se sont fait entendre pour dénoncer le caractère subversif de « l'idéologie », ou de « la théorie » du « gender ». Ces prises de position ont suscité en réaction une dénonciation de « l'obscurantisme » du catholicisme tout aussi caricaturale. Les prises de position extrêmes se sont nourries et validées mutuellement. Toute tierce position semblait impossible à tenir. Le résultat de cette polarisation fut un débat introuvable et stérile où les soupçons se substituaient à l'argumentation.C'est à bâtir cette tierce position que Confrontations, association d'intellectuels chrétiens. a voulu contribuer en choisissant une posture engagée : le genre est un concept heuristique. Plutôt que de l'ignorer, il est plus fécond, en l'utilisant, de débattre de l'opportunité de ses usages. Cet ouvrage, qui mobilise les compétences d'excellents spécialistes, propose une introduction aux études de genre et à leurs enjeux. Que ce soit en sociologie, en science politique ou en histoire, en biologie ou en épistémologie, en philosophie ou en théologie, le genre suscite des renouvellements et pose des questions capitales. Ce livre le montre tout spécialement autour de trois thématiques : la compréhension des sociétés ; les identités corporelles ; la tradition chrétienne. Penser avec le genre permet donc de se situer dans de multiples controverses. La contribution des catholiques y a toute sa place. Leur voix sera d'autant plus crédible qu'ils sauront faire eux-mêmes un usage fécond du genre pour distinguer ce qui, dans leurs représentations de l'homme ou de la femme est contingent et ce qui relève de vérités plus fondamentales. Ce livre les y invite.Éditeurs scientifiques :HERVÉ LEGRAND, ecclésiologue et oecuméniste, Professeur émérite à l'Institut Catholique de Paris, vice-président de Confrontations et de l'Académie internationale des sciences religieuses.YANN RAISON DU CLEUZIOU, politiste, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim.
-
Biographie :
Professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris, Hervé Legrand est vice-président de l'Académie internationale des sciences religieuses.