Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA GENERATION DES ANIMAUX
EAN : 9782251000367
Paru le : 1 janv. 1962
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251000367
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1962
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : 2.40 x 12.50 x 19.30 cm
- Poids : 462gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sans doute postérieure à Des Parties des Animaux, la Génération des animaux reprend, pour les expliquer, les faits collectionnés dans l'Histoire des animaux. Quelles sont les différences entre les genres ? Quels sont leurs rôles respectifs dans la reproduction ? Quand y-a-t-il génération spontanée ? Quels sont ses mécanismes ? Autant de questions auxquelles Aristote répond en examinant méthodiquement chaque espèce. Le traité s’ouvre par une étude générale de la reproduction des animaux puis examine les modes de reproduction propres à chacune des classes du règne animal. Le texte s’achève par une étude passionnante de l’embryon et des caractères congénitaux. Par delà la clairvoyance scientifique, parfois mise en défaut, le lecteur admirera la masse du savoir aristotélicien et l’ingéniosité des explications proposées.
Notre édition présente en un volume, la Génération des animaux. L’introduction replace le traité dans l’œuvre d’Aristote, notamment par rapport aux autres textes relatifs aux animaux, l’Histoire des animaux et Des Parties des animaux. La question de l’authenticité est rapidement abordée, de même que celle de la datation : le texte pourrait être situé entre 330 et 332, même si de nombreux éléments sont probablement antérieurs. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détails. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires.
- Biographie : Docteur ès lettres ; Recteur de l'Académie de Clermont, puis de Lyon (1954-1976), Conseiller d'Etat (1976-1980) ; Editeur et traducteur des traités biologiques d'Aristote