Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ORIGINES - REPONSES AUX TELCHINES - ELEGIES - EPIGRAMMES - IAMBES ET PIECES LYRIQUES - HECALE -
EAN : 9782251000749
Paru le : 1 janv. 1972
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251000749
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1972
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : 1.70 x 12.50 x 19.30 cm
- Poids : 324gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Esprit curieux et érudit, Callimaque aurait écrit plus de 800 œuvres dont seule une petite partie nous est parvenue. Originaire de Cyrène, Callimaque s'établit à Alexandrie aux alentours de 280 et fut maître d’école avant de travailler, sous Ptolémée II Philadelphe, à la bibliothèque et au Musée d’Alexandrie.
Son œuvre était riche et variée, comme en témoignent les textes que nous avons conservés : les récits étiologiques, les Aitia, un art poétique, La Réponse aux Telchines, l’élégie, la poésie érotique, l’épopée et les hymnes, sont autant de formes auxquelles le poète s’est essayé.
La présente édition rassemble les connaissances sur les œuvres perdues et notamment sur laBoucle de Bérénice et fait le point sur l’histoire de la tradition manuscrite et des différentes traductions. La Préface à la seconde édition présente les dernières découvertes papyrologiques et leurs conséquences sur le texte. Chaque poème est précédé d’une notice détaillée et d’abondantes notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index nominum ainsi que des Addenda et corrigenda de E. Delage.
- Biographie : Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997)