Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poliorcétique
EAN : 9782251001067
Paru le : 1 janv. 1967
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251001067
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1967
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:19 mm L:126 mm E:192 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment mettre à sa merci une ville assiégée? Quelles machines de guerre employer? Comment empoisonner les vivres ou envoyer des messages codés? Telles sont les questions, parfois encore d'actualité, auquel Enée le Tacticien livre de substantielles réponses. Lui-même rompu à l'art militaire, Enée fut très vraisemblablement un militaire de haut rang. C’est malheureusement la seule information avérée que nous possédons sur cet auteur: si Polybe et Elien le Tacticien le mentionnent, ils ne précisent ni sa patrie, ni son époque, ni ses titres. Quant au texte, un manuel de conseils militaires n’abonde guère en détails personnels! Une lecture attentive a cependant permis de situer le texte entre 400 et 360 avt J.-C. car aucun événement postérieur à cette date n’est mentionné.
Notre édition présente en un volume le traité d’Enée. L’introduction offre un point très complet sur l’auteur et sur le genre du manuel militaire. Les différentes hypothèses relatives à l’identité du tacticien, souvent rapproché des deux Enée de Stymphale, sont analysées et discutées en détail, de même que la possibilité d’un abrégé. Une comparaison avec les œuvres militaires de Xénophon est proposée, tandis que l’histoire du texte est relatée de manière synthétique. Le texte est précédé des testimonia et accompagné de notes qui en éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi de deux appendices sur les techniques antiques, de notes complémentaires et de planches.
- Biographie : Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris