CORPUS HERMETICUM. TOME II : TRAITES XIII-XVIII - ASCLEPIUS

Belles Lettres - EAN : 9782251001364
HERMES TRISMEGISTE
Édition papier

EAN : 9782251001364

Paru le : 1 janv. 1984

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  • EAN13 : 9782251001364
  • Collection : COLLECTION DES
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 1 janv. 1984
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 494
  • Format : 1.60 x 12.50 x 19.00 cm
  • Poids : 312gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ce volume contient les traités XIII à XVIII : un discours secret sur la montagne d'Hermès à son fils Tat, révélation d'un mystère, non pas au sens de rite cultuel, mais de doctrine secrète qu'il est interdit de révéler aux profanes ; un traité, Santé de l'âme, qui se présente comme une lettre d'Hermès à Asclépios ; Définitions, d'Asclépios au roi Ammon, memento sur le problème des relations entre Dieu et le monde et la manière dont Dieu administre le monde par l'intermédiaire du soleil et des démons ; la fin d'un dialogue entre Tat et un roi, peut-être Ammon ; enfin, un morceau de rhétorique en vers rythmée.

    Ce volume contient également l'Asclépius, traduction en latin d'un traité hermétique dédié au dieu gréco-romain de la médecine, conservé parmi les traités philosophiques d'Apulée, mais dont on sait qu'il ne put être le traducteur.

  • Biographie :

    André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français.
    Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit.
    Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.

     

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