Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AUTOBIOGRAPHIE
EAN : 9782251001777
Paru le : 1 janv. 1984
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251001777
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1984
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 155
- Format : 1.10 x 12.60 x 19.30 cm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rares sont les autobiographies que l'Antiquité nous a laissées : la Vita de Josèphe est la première autobiographie un peu développée que nous ayons conservée. Autre originalité, elle relate la jeunesse de l’auteur depuis sa naissance en 37 après J.C. jusqu’à l’accession au pouvoir de Domitien. Mais l’essentiel du texte est consacré à la mission en Galilée (66-67) dont Joseph, désormais citoyen romain, fut chargé par l’empereur. A travers le récit de sa vie, c’est toute sa politique en Judée que Josèphe, attaqué violemment par Juste de Tibériade, gouverneur militaire de Galilée, entend justifier. L’Autobiographie constitue ainsi un précieux document non seulement sur l’auteur, mais aussi sur cette époque, déjà trouble, en Galilée.
Notre édition présente, de manière synthétique, les principaux éléments biographiques issus du texte. Elle étudie en détails la chronologie des œuvres de Josèphe et fait le point sur les différentes hypothèses émises à ce sujet. La tradition manuscrite est rapidement évoquée, de même que les traductions françaises précédentes. Une bibliographie ainsi qu’une table des correspondances avec le texte de Juste de Tibériade enrichissent l’ouvrage tandis que d’abondantes notes et notes complémentaires viennent éclairer la lecture. L’édition est en outre complétée par un index des noms propres, un index géographique et une carte.
-
Biographie :
Jésuite, historien de l'antiquité ; Docteur ès lettres (Paris, 1962) ; Chercheur au CNRS (1955)