Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOME III : NEMEENNES
EAN : 9782251002095
Paru le : 1 janv. 1967
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251002095
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1967
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 193
- Format : 1.20 x 12.60 x 19.30 cm
- Poids : 216gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les jeux de Némée occupaient la quatrième place, par ordre d'importance, après les jeux isthmiques dédiés à Poséidon. À Némée en effet, on racontait qu’Hypsipyle avait donné à boire à l’armée des Sept marchant contre Thèbes. La jeune femme aurait alors laissé son fils seul, qu’elle retrouva mort, mordu par un serpent. Les jeux auraient ainsi été instaurés en l’honneur de l’enfant. Ils étaient consacrés à Zeus, comme les jeux olympiques, et avaient lieu tous les deux ans.
Notre édition propose une analyse détaillée des jeux de Némée, notamment de leur déroulement. La notice générale relate en outre l’histoire du recueil, de la tradition manuscrite et présente les différentes conjectures concernant la datation. Chacune des onze Néméennes est précédée de son schéma métrique et d’une notice détaillée. Des notes accompagnent en outre la lecture.
-
Biographie :
Né à Cynoscéphales en Béotie, vraisemblablement en 518 avant J.-C., Pindare est le plus important représentant de la lyrique chorale grecque. Cependant, des 17 livres qui formaient, selon les Anciens, le recueil de ses œuvres, seuls quatre livres nous sont parvenus (Olympiques, Pythiques, Néméennes, Isthmiques). Si l'on sait que le poète a écrit, entre autres, des péans, des hymnes et des dithyrambes, les textes que nous avons conservés appartiennent tous au genre de l'épinicie, ode triomphale célébrant la victoire aux jeux sportifs.