Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRES COMPLETES. TOME IV, 1RE PARTIE: PHEDON
EAN : 9782251003719
Paru le : 1 janv. 1983
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251003719
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1983
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 235
- Format : 1.80 x 12.50 x 19.50 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fictif ou historique, le Phédon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamné à boire la ciguë avant la tombée du jour, avec lui ses fidèles émules. Platon, par un artifice bien littéraire, « malade ce jour-là », sculpte la statue de son maître, en décrivant un Socrate grave et résigné, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui précèdent sa propre mort, Socrate donne une dernière leçon, sur la mort justement. Cette coïncidence entre le thème et le contexte du dialogue, confère à ce dernier une immense force d'émotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scène, ne pas écouter religieusement les théories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalité de l’âme et le jugement de celle-ci aux Enfers ?
Notre édition présente en un volume ce texte fondateur de la littérature grecque. Le dialogue est replacé dans l’ensemble des œuvres de Platon et daté de la maturité du philosophe. Les parallèles avec les autres œuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phédon est le contemporain, sont soulignés avec précision, tandis que de nombreuses « pièces d’anthologie », telle la comparaison de la lyre et de l’accord, et surtout le mythe de la géographie des Enfers sont analysés en détail. La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverse influences, tant littéraires qu’historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L’histoire de la tradition manuscrite est brièvement relatée, tandis que des notes, développées en fin d’ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.
- Biographie : Professeur émérite à l'Université de Montpellier (en 1991)