OEUVRES MORALES. TOME IV : TRAITES 17 A 19 - CONDUITES MERITOIRES DES FEMMES - ETIOLOGIES ROMAINES -

Belles Lettres - EAN : 9782251004990
PLUTARQUE
Édition papier

EAN : 9782251004990

Paru le : 20 févr. 2002

66,00 € 62,56 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251004990
  • Collection : COLLECTION DES
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 20 févr. 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 466
  • Format : 4.00 x 12.50 x 19.50 cm
  • Poids : 690gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    ÉTIOLOGIES ROMAINES : exemples de questions traitées (113 en tout)

    1. Pourquoi imposent-ils à la mariée un contact avec du feu et de l'eau ?

    2. Pourquoi dans les mariages allument-ils, ni plus ni moins, cinq flambeaux auxquels ils donnent le nom de cierges ?

    3. Pourquoi, bien qu’il y ait à Rome beaucoup de temples d’Artémis, est-ce seulement dans celui qui se situe dans le passage appelé Patricius que les hommes n’entrent pas ?

    4. Pourquoi, alors qu’aux autres sanctuaires d’Artémis sont clouées comme il convient des cornes de biches, ce sont, à celui du mont Aventin, des cornes de vaches ?

    5. Pourquoi ce dont on a faussement annoncé la mort en terre étrangère, au lieu, dans le cas précis d’un retour, de les recevoir à la porte, monte-t-on sur les tuiles du toit pour les faire descendre à l’intérieur ?

    6. Pourquoi les femmes donnent-elles à leurs parents des baisers sur la bouche ?

    7. Pourquoi est-il défendu pour un mari d’accepter un don de son épouse et pour une épouse de son mari ?

    8. Pourquoi est-il défendu aux Romains d’accepter d’un gendre et d’un beau-père un don ?

    9. Pourquoi, à leur retour, que ce soit des champs ou de l’étranger, dès lors qu’ils ont une épouse chez eux, se font-ils précéder par quelqu’un pour lui faire voir qu’ils sont là ?

    10. Pourquoi, lorsqu’ils se prosternent devant les dieux, se couvrent-ils la tête, tandis que, lorsqu’ils rencontrent des hommes dignes de considération, ils se découvrent si précisément ils se trouvent avoir leur toge sur la tête ?

    11. Pourquoi sacrifient-ils à Chronos sans se couvrir la tête ?

    12. Pourquoi considèrent-ils Chronos comme le père de la vérité ?

    13. Pourquoi sacrifient-ils aussi au dieu qu’ils appellent Honor la tête découverte ? On peut interpréter Honor au sens de réputation ou d’honneur

    14. Pourquoi est-ce la tête complètement couverte que les fils portent en terre leurs parents, tandis que les filles le font à tête nue et les cheveux dénoués ?

    15. Pourquoi, alors qu’ils considèrent comme un dieu Terminus pour lequel ils célèbrent les Terminalia, ne lui sacrifient-ils aucun animal ?

    ÉTIOLOGIES GRECQUES : exemples de questions traitées (59 en tout)

    1. Qui sont les pieds poudreux et les directeurs d’Épidaure ?

    2. Qui est celle, à Cymé, qui monte un âne ?

    3. Qui est Soles, Celle qui allume le feu ?

    4. Qui sont, à Cnide, les hommes de la mémoire et qui est le collecteur ?

    5. Qui sont les bons en Arcadie et à Lacédémone ?

    6. Qui est le trieur d’orge à Opunte ?

    7. Quels sont les nuages cargos ?

    8. Qui est pour les Béotiens l’occupant proximal ?

    9. Qui est le consacrant à Delphes et pourquoi appellent-ils Bysios un de leurs mois ?

    10. Qu’est-ce que le rescapé du petit bétail ?

    11. Qui sont les repoussés à coups de fronde ?

    12. Qui était la Charila de Delphes ?

    13. Qu’est-ce que la viande de clochard chez les Aїniames ?

    14. Qui sont, à Ithaque, les Cliadaї et qu’est-ce que le consommable ?

    15. Qu’est-ce que la chienne ligneuse chez les Locriens ?

  • Biographie : Professeur de langue et littérature grecques à Université Charles-de-Gaulle, Lille III (en 1997)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.