Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRES MORALES. TOME IV : TRAITES 17 A 19 - CONDUITES MERITOIRES DES FEMMES - ETIOLOGIES ROMAINES -
EAN : 9782251004990
Paru le : 20 févr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251004990
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 20 févr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 466
- Format : 4.00 x 12.50 x 19.50 cm
- Poids : 690gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
ÉTIOLOGIES ROMAINES : exemples de questions traitées (113 en tout)
1. Pourquoi imposent-ils à la mariée un contact avec du feu et de l'eau ?
2. Pourquoi dans les mariages allument-ils, ni plus ni moins, cinq flambeaux auxquels ils donnent le nom de cierges ?
3. Pourquoi, bien qu’il y ait à Rome beaucoup de temples d’Artémis, est-ce seulement dans celui qui se situe dans le passage appelé Patricius que les hommes n’entrent pas ?
4. Pourquoi, alors qu’aux autres sanctuaires d’Artémis sont clouées comme il convient des cornes de biches, ce sont, à celui du mont Aventin, des cornes de vaches ?
5. Pourquoi ce dont on a faussement annoncé la mort en terre étrangère, au lieu, dans le cas précis d’un retour, de les recevoir à la porte, monte-t-on sur les tuiles du toit pour les faire descendre à l’intérieur ?
6. Pourquoi les femmes donnent-elles à leurs parents des baisers sur la bouche ?
7. Pourquoi est-il défendu pour un mari d’accepter un don de son épouse et pour une épouse de son mari ?
8. Pourquoi est-il défendu aux Romains d’accepter d’un gendre et d’un beau-père un don ?
9. Pourquoi, à leur retour, que ce soit des champs ou de l’étranger, dès lors qu’ils ont une épouse chez eux, se font-ils précéder par quelqu’un pour lui faire voir qu’ils sont là ?
10. Pourquoi, lorsqu’ils se prosternent devant les dieux, se couvrent-ils la tête, tandis que, lorsqu’ils rencontrent des hommes dignes de considération, ils se découvrent si précisément ils se trouvent avoir leur toge sur la tête ?
11. Pourquoi sacrifient-ils à Chronos sans se couvrir la tête ?
12. Pourquoi considèrent-ils Chronos comme le père de la vérité ?
13. Pourquoi sacrifient-ils aussi au dieu qu’ils appellent Honor la tête découverte ? On peut interpréter Honor au sens de réputation ou d’honneur
14. Pourquoi est-ce la tête complètement couverte que les fils portent en terre leurs parents, tandis que les filles le font à tête nue et les cheveux dénoués ?
15. Pourquoi, alors qu’ils considèrent comme un dieu Terminus pour lequel ils célèbrent les Terminalia, ne lui sacrifient-ils aucun animal ?
ÉTIOLOGIES GRECQUES : exemples de questions traitées (59 en tout)
1. Qui sont les pieds poudreux et les directeurs d’Épidaure ?
2. Qui est celle, à Cymé, qui monte un âne ?
3. Qui est Soles, Celle qui allume le feu ?
4. Qui sont, à Cnide, les hommes de la mémoire et qui est le collecteur ?
5. Qui sont les bons en Arcadie et à Lacédémone ?
6. Qui est le trieur d’orge à Opunte ?
7. Quels sont les nuages cargos ?
8. Qui est pour les Béotiens l’occupant proximal ?
9. Qui est le consacrant à Delphes et pourquoi appellent-ils Bysios un de leurs mois ?
10. Qu’est-ce que le rescapé du petit bétail ?
11. Qui sont les repoussés à coups de fronde ?
12. Qui était la Charila de Delphes ?
13. Qu’est-ce que la viande de clochard chez les Aїniames ?
14. Qui sont, à Ithaque, les Cliadaї et qu’est-ce que le consommable ?
15. Qu’est-ce que la chienne ligneuse chez les Locriens ?
- Biographie : Professeur de langue et littérature grecques à Université Charles-de-Gaulle, Lille III (en 1997)