Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRES. TOME II : LES THERIAQUES. FRAGMENTS IOLOGIQUES ANTERIEURS A NICANDRE
EAN : 9782251005034
Paru le : 7 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251005034
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 3.40 x 12.50 x 19.50 cm
- Poids : 622gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment guérir la morsure d'une vipère ? Quel onguent utiliser contre les scorpions ? Contre les araignées-phalanges ? Telles sont les questions, médicales, auxquelles Les Thériaques répondent, sous la forme, pour nous peu attendue, du poème épique. En effet, le genre iologique avait durant la période hellénistique, un double intérêt : il permettait l’emploi d’un vocabulaire précis, précieux, voire contourné, qui plaisait au goût littéraire de l’époque et correspondait à une réalité de la société hellénistique, l’empoisonnement. De Nicandre, on peut supposer qu’il fut le pharmacologue d’Attale III, même si peu de renseignements à son sujet ont été conservés. On lui attribue en outre les Alexipharmaques, manuel de contre-poisons.
La présente édition, fruit d’un long labeur, rassemblera en trois volumes l’œuvre du poète. Le tome II regroupe Les Thériaques ainsi que les fragments iologiques antérieurs à Nicandre. La longue notice introductive fournit une étude détaillée du genre iologique, en prose comme en vers, ainsi que des auteurs dont Nicandre s’est inspiré, notamment Théophraste et Apollodore. La métrique, le vocabulaire et la composition de ce poème, dont la langue est réputée ardue, sont analysés avec minutie, de même que l’histoire du texte. Des notes morphologiques facilitent la compréhension du poème, tandis que la lecture est accompagnée de notes auxquelles le lecteur soucieux d’approfondir trouvera un complément dans le commentaire en fin d’ouvrage. Ce volume est en outre enrichi de notes bibliographiques et illustré par la reproduction d’une page du manuscrit.
- Biographie : Professeur à l’université de Bordeaux, Jean-Marie Jacques a édité le Dyscolos dans la Collection des Universités de France. Son Introduction au Dyscolos de Ménandre propose un tour d’horizon clair et concis de la pièce et de ses thèmes, assorti d’un aperçu synthétique de la comédie nouvelle.