Œuvres. Tome XII : Opuscules 55-57

Belles Lettres - EAN : 9782251006154
Lucien
Édition papier

EAN : 9782251006154

Paru le : 30 mai 2017

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  • EAN13 : 9782251006154
  • Collection : COLLECTION DES
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 30 mai 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 678
  • Format : H:34 mm L:125 mm E:192 mm
  • Poids : 666gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La mort de Pérégrinos prend la forme d'une lettre, adressée par Lucien à un ami, Cronios. Il y dépeint, de manière sarcastique, la mort spectaculaire de Pérégrinos, philosophe cynique qui s'immola à la fin des jeux Olympiques.

    Les Fugitifs mettent en scène les faux philosophes cyniques, que Lucien se plaît à dévoiler pour ce qu'ils sont vraiment : des esclaves fugitifs. Le ton, là encore, n'épargne aucune pique satirique.

    Toxaris ou l'amitié constitue une joute oratoire entre le Grec Mnèsippos et le Scythe Toxaris sur la valeur respective de leur peuple en matière d'amitié. Le dialogue est émaillé d'épisodes narratifs sur les faits exemplaire de leur entourage amical, qui révèlent tout le talent de conteur de Lucien. Que ne ferait-on pas pour un ami ?

  • Biographie : Né probablement à Samosate en Syrie, au IIe siècle de notre ère, Lucien est l’un des plus brillants esprits de l’Antiquité tardive. Après des études d’éloquence et de philosophie, Lucien utilise ses talents de plaideur, et donne des cours ou des conférences publiques en tant que rhéteur ou sophiste. Il voyagea beaucoup, Asie Mineure, Italie, Grèce, Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il se serait éteint là-bas vers 180 av. J.-C.
    Lucien fut un écrivain prolifique – les anciens lui attribuaient 86 oeuvres – qui pratiqua tous les genres littéraires, souvent pour les parodier. Très influencé par la philosophie cynique de Ménippe de Gadara, il se lança dans la satire des idées religieuses (Icaroménippe), des récits mythiques (Dialogue des dieux), et surtout de la vanité humaine (Charon, Dialogue des morts), composant des dialogues d’un type nouveau, rompant avec le ton sérieux du dialogue platonicien. Lucien fut un rationaliste, un cynique, qui se moqua des croyances de son temps, truffées de superstition et d’ignorance.
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