Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXPLICATION DES ETATS DE CAUSE D'HERMOGENE - EDITION BILINGUE
Belles Lettres - EAN : 9782251006222
Édition papier
EAN : 9782251006222
Paru le : 21 févr. 2018
77,00 €
72,99 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251006222
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 980
- Format : 5.20 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 980gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’Explication des États de cause d’Hermogène, due à Eustathe, a été écrite vers la fin du IVe s. ap. J.-C.
Nous ne savons rien de l’auteur, sinon qu’il était le disciple de Paulos et qu’il avait été chargé par lui de défendre sans réserve le traité d’Hermogène, écrit deux siècles plus tôt, et de lui donner une autorité incontestée.
La parution de cette œuvre est une nouveauté. Non pas que le texte n’avait pas été édité, mais les morceaux qu’on en connaissait n’avaient pas été identifiés ni rassemblés. C’est maintenant chose faite et le travail d’Eustathe, remarquable par sa richesse et son intelligence, retrouve sa juste place dans la lignée des commentateurs d’Hermogène.
Le seul commentaire conservé antérieur au sien est celui de Sopatros. Eustathe cependant nous propose une pensée originale et il apparaît comme un pionnier dont l’influence a été grande sur les commentateurs suivants. Son œuvre est en outre monumentale : bien qu’il souffre au début de quelques lacunes, le texte grec de l’édition compte 424 pages. Et il n’est pas excessif de parler à propos de sa parution d’un événement philologique. -
Biographie :
Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.