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COMMENTAIRE SUR L'ART D'HERMOGENE - EDITION BILINGUE
Belles Lettres - EAN : 9782251006345
Édition papier
EAN : 9782251006345
Paru le : 10 déc. 2019
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- EAN13 : 9782251006345
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 10 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 598
- Format : 3.40 x 12.60 x 19.20 cm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Le Sopatros auteur d’un commentaire sur l’Art d’Hermogène n’a pas été identifié. Un rapprochement de cette œuvre critique avec les autres commentaires sur le même sujet à la même époque indique qu’elle a été écrite vers le milieu du IVe s. ap. J.-C.
Le commentaire de Sopatros est intéressant pour la doctrine et son histoire. Le sujet abordé est lui-même important : qu’il s’agisse de juger ou de délibérer, on en revient toujours à ces fondamentaux que sont les états de cause, dont l’exposé est en dernier lieu celui qu’a proposé Hermogène au IIe s. ap. J.-C. et qu’ont enrichi ses commentateurs et continuateurs jusqu’à la fin de l’époque byzantine.
L’étude de Sopatros est menée sous la forme de scolies. Il reprend successivement des passages du traité hermogénien, qu’il cite (lemmes). Il approuve ou critique, interprète, corrige et propose lui-même des compléments doctrinaux. D’où un progrès certain de la doctrine.
Sopatros n’est pas le premier commentateur d’Hermogène, mais il est le premier dont le commentaire complet nous est parvenu. Cela fait de son ouvrage une référence pour l’exégèse des nombreux commentaires qui ont suivi le sien, et une étape bien définie dans l’évolution de la théorie des États de cause, toujours actuelle et si importante dans la pratique de l’art oratoire.
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Biographie :
Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.