Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Témoignages et fragments
EAN : 9782251006628
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251006628
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 864
- Format : H:1 mm L:125 mm E:192 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Eudoxe de Cnide était un célèbre savant et philosophe, contemporain de Platon et d’Aristote. Ce volume réunit l’intégralité des fragments et témoignages antiques sur sa vie et son œuvre, dont de nombreux textes ignorés ou inédits jusqu’à présent. Il contient également la première traduction intégrale du corpus dans une langue moderne. La notice introductive offre une synthèse sur la vie et l’œuvre d’Eudoxe, et les notes de commentaire expliquent et contextualisent chaque passage. Une attention particulière est portée aux contributions d’Eudoxe dans l’histoire des mathématiques, de l’astronomie, de l’astrologie, de la philosophie et de la géographie, ainsi qu’au rôle d’Eudoxe dans les échanges intellectuels entre le monde grec et d’autres grandes civilisations antiques comme l’Égypte et l’Empire perse, et à la célébrité dont jouit Eudoxe jusqu’à la fin de l’Antiquité.
-
Biographie :
Victor Gysembergh est chargé de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences et de la philosophie dans l’Antiquité. Il a notamment découvert, édité, traduit et commenté des fragments de commentaires antiques aux Réfutations sophistiques d’Aristote (2023). Une grande partie de ses recherches porte sur l’étude de manuscrits palimpsestes à l’aide de techniques d’imagerie avancées, ce qui a mené à la redécouverte du traité perdu de Claude Ptolémée sur son Météoroscope, de fragments du Catalogue d’étoiles d’Hipparque, et de fragments d’une introduction latine à la philosophie platonicienne.