APOLOGIE DE SOCRATE SUIVIE DE SOCRATE CONDAMNE AU SILENCE

Belles Lettres - EAN : 9782251006635
LIBANIOS/SCHOULER
Édition papier

EAN : 9782251006635

Paru le : 25 oct. 2024

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  • EAN13 : 9782251006635
  • Collection : COLLECTION DES
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 25 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 328
  • Format : 1.80 x 12.50 x 19.20 cm
  • Poids : 328gr
  • Résumé :

    La déclamation se définit comme un discours fictif que l’apprenti orateur ou même l’orateur confirmé compose soit pour se perfectionner, soit pour faire montre de son talent lors de démonstrations oratoires. Quand les sophistes ont contribué à répandre, dans la seconde moitié du cinquième siècle avant J. C., cette nouvelle discipline qu’était la rhétorique, ils ont d’emblée accordé une grande importance à la pratique du discours fictif. Nous désignons le discours à sujet fictif par le mot « déclamation », bien que les Grecs n’aient jamais utilisé une autre appellation que celle d’exercice. Le terme declamatio apparaît à l’époque de Cicéron, et il met bien en lumière l’importance de l’oralité.

    Libanios ne s’écarte pas des usages qui ont prévalu au second siècle de notre ère, quand Hérode Atticus, Isée l’Assyrien, Marc de Byzance, Aristoclès de Pergame, Polémon de Laodicée, Aelius Aristide ou Lucien pratiquaient à l’envi la déclamation et recueillaient l’admiration enthousiaste de leurs auditeurs ou lecteurs. Les écoles byzantines maintiendront la tradition de la déclamation grecque jusqu’à l’effondrement de l’empire.

    De toutes les oeuvres de Libanios, l’Apologie de Socrate se distingue par sa longueur. De ce point de vue, elle vient en troisième position derrière L’Éloge funèbre de Julien et l’Autobiographie ; c’est de loin la plus longue des déclamations.

    « On veut interdire à Socrate de poursuivre ses entretiens dans la prison et un orateur s’y oppose ». Tel est le sujet que Libanios se propose de traiter dans la seconde déclamation de ce volume, Socrate condamné au silence. Comparée à l’Apologie, la tonalité générale est plus grave ; l’oeuvre apparaît en tout point fidèle à la légende socratique et empreinte d’un sentiment de piété et de noblesse qui ne pouvait laisser l’auditeur insensible.

  • Biographie : Agrégée de lettres classiques, docteur en études grecques de l’EPHE.
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