Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DISCOURS. TOME I, 1ERE PARTIE : POUR QUINCTIUS - POUR S. ROSCIUS D'AMERIE - POUR Q. ROSCIUS LE COMED
EAN : 9782251010526
Paru le : 1 janv. 1973
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251010526
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1973
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.70 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 364gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le peuple de Rome se presse au forum pour écouter les plaidoiries véhémentes d'un jeune avocat plein de talent qui n'a pas trente ans, M.T. Cicéron. Le bruit, la foule, l’exaltation d’un jeune homme s’indignant de ses semblables et surtout des hommes politiques de son temps, telle est l’atmosphère, houleuse et pittoresque, que dépeignent ces premiers Discours de Cicéron. Trois cas sont présentés. Le premier, le Pro Sex. Roscio Amerino est la première grande victoire de l’orateur: non seulement l’injuste accusation de parricide est écartée, mais encore Cicéron dévoile les odieuses menées de Sylla que cachait cette accusation et c’est ainsi qu’éclate au grand jour le talent du jeune orateur. Les deux autres discours, plus mineurs, n’en demeurent pas moins de précieux documents concernant le droit romain et la période historique, notamment la préture de Sylla.
Ce premier volume des M. Tulli orationes contient le Pro P. Quinctio, le Pro Sex. Roscio Amerino et le Pro Q. Roscio comoedo, c’est-à-dire tous les discours de Cicéron antérieurs à sa questure. La préface relate brièvement l’histoire de la tradition manuscrite, tandis que chaque discours est précédé d’une notice qui lui est propre. Celle-ci donne toutes les informations, historiques ou juridiques, nécessaires à la bonne intelligence du texte. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera en outre une étude précise du développement du discours, des différents arguments de la défense et les étapes d’une narration parfois complexe. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires.
- Biographie : Normalien (1877) ; Professeur de langue et littérature latines à la Faculté de Bordeaux