Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEUVRES
EAN : 9782251011172
Paru le : 1 janv. 1976
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251011172
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1976
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.10 x 12.60 x 19.30 cm
- Poids : 214gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La tradition n'a guère été favorable au poète Némésien : seul un témoignage nous est parvenu sur sa vie et ses œuvres, dont une partie est perdue, ont été longtemps décriées. Il n’en reste pas moins pour nous l’un des rares exemples de poésie du IIIe siècle. Flavius Vopiscus nous apprend, dans l’Histoire Auguste que Némésien fut un des poètes les plus appréciés de son temps et qu’il écrivit des Halieutiques, des Nautiques, et des Cynégétiques. De ces trois textes, tous appartenant à la poésie didactique, seul le dernier nous est parvenu et encore seulement de manière incomplète. A ce texte, il convient en outre d’ajouter des Bucoliques, longtemps attribuées à Calpurnius Siculus, mais le plus vraisemblablement de Némésien.
La présente édition rassemble en un volume les Bucoliques, les Cynégétiques ainsi que les fragments de la Chasse aux oiseaux. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à Némésien, tandis que chaque poème est précédé d’une notice présentant le genre du poème, ses sources, ainsi que la tradition manuscrite. Des notes accompagnent la lecture, en éclairant notamment les multiples allusions, tant mythologiques que techniques, et sont développées, en fin de poème par des notes complémentaires. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera en outre en appendice un schéma des divers types de filets. L’ouvrage est encore enrichi par de nombreux index.Texte établi et traduit par Pierre Volpihac.
-
Biographie :
Jean-Yves Guillaumin est professeur à l'Université de Franche-Comté, codirecteur, avec François Dolbeau, de la collection « Auteurs latins du Moyen Âge ». On lui doit, dans cette série, l’édition et la traduction des livres III, VII et XX des Étymologies d’Isidore de Séville. Il est aussi l’éditeur, dans la CUF, des trois tomes des Arpenteurs romains, du livre VII des Noces de Philologie et de Mercure, et des Institutions arithmétiques de Boèce.