Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAITE D'AGRICULTURE. TOME I : LIVRES I-II
EAN : 9782251011318
Paru le : 1 janv. 1976
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251011318
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1976
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : 2.00 x 12.80 x 19.30 cm
- Poids : 372gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une des énigmes les plus résistantes de l'histoire de la langue et littérature latine est sans doute de savoir qui était Palladius et quand il vécut. A la différence des traités de Varron ou de Columelle, le texte lui-même ne fournit aucun détail sur l'auteur. Les manuscrits nous apprennent que l’auteur de l’Opus Agriculturae était un vir illustris, et donc qu’il occupait une fonction importante. La fourchette de datation est assez grande et s’étend de la seconde moitié du IVème siècle à la fin du IVème siècle. Reste le texte, précieux manuel d’agriculture en XV livres, répondant avec précision à toutes les questions que pouvait se poser l’exploitant agricole de l’Antiquité. Quand planter telle plante ? Comment entretenir une volière ? Où faire pousser les lauriers ? Telles sont les questions auxquelles répond l’œuvre de Palladius, judicieusement organisée de manière chronologique : le lecteur ainsi muni de ce « calendrier rural » ne pouvait faire que prospérer son domaine.
Le présent tome regroupant les deux premiers livres de l’Opus Agriculturae entame l’édition des œuvres de Palladius. La riche introduction fait le point sur les connaissances relatives à l’auteur et reprend notamment les théories de Svennung. Un plan et un résumé de l’œuvre sont proposés, tandis que les sources d’un texte qui s’inspire constamment de Columelle bien sûr, mais aussi de Pline, Caton ou Vitruve, sont analysées en profondeur. L’établissement du texte est relaté et fournit un tableau des principales variantes avec l’édition de Rodgers. Une bibliographie est en outre mis à la disposition du lecteur désireux d’approfondir. Un abondant commentaire vient accompagner la lecture.
- Biographie : Agrégé des lettres, docteur d'Etat ès-lettres (Paris 4, 1988) ; Professeur à l'Université de Lille-III (en 1991)