Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELEGIES
EAN : 9782251012797
Paru le : 1 janv. 1968
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251012797
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1968
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.70 x 12.50 x 19.10 cm
- Poids : 342gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Poète tout entier voué à l’Elégie, Tibulle a tour à tour chanté les charmes, parfois vénéneux, de Délie, Glycère, Marathus ou Némésis. Mais comme tous les cœurs trop prompts à s’enflammer, Tibulle n’eut guère de succès auprès de ceux et celles qu’il convoitait. Si le lecteur est abondamment informé des pensées sentimentales, fictionnelles ou véridiques, de l’auteur, il n’est que peu renseigné sur le reste de la vie de Tibulle : la tradition n’a conservé que peu de trace des événements qui marquèrent la vie du poète. Il semblerait que Tibulle soit né entre 69 et 47 avant J-C, dans une famille aisée, non loin de Rome. Il aurait accompagné en Orient et en Gaule son ami Calvinus, protecteur de Lygdamus et de la poétesse Sulpicia. De ces voyages, il aurait gardé des souvenirs fort âpres, notamment de la guerre. Seule la date de sa mort, par sa proximité avec celle de Virgile nous est connue : à la fin de l’année 19, quelques mois après l’auteur de l’Enéide, Tibulle s’éteignait.
Notre édition recueille en un volume l’ensemble des élégies de Tibulle et du Corpus Tibullianum. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à l’auteur, le plus souvent issues du texte lui-même et présente le contexte historique et littéraire dans lequel évoluait le poète élégiaque. Ce bref panorama est secondé par une riche étude sur le texte et son histoire. Les principes d’édition sont justifiés de même que l’ordre choisi pour les poèmes. Chaque élégie est précédée d’une notice qui lui est propre, fournissant tous les éléments nécessaires à une bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum.
- Biographie : Latiniste ; Professeur agrégé (en 1933)