Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHOROGRAPHIE - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251013442
Paru le : 1 oct. 1988
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251013442
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 oct. 1988
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 442
- Format : 3.00 x 12.60 x 19.30 cm
- Poids : 568gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Premier ouvrage de ce genre en latin à nous être parvenu, cette description de l'oikouméné fait, pour la première fois au cours de ce siècle, l'objet d'une édition comportant aussi une traduction et des notes abondantes portant sur tous les aspects géographiques et historiques du texte.
Pour la partie orientale du Bassin méditerranéen, la Scythie, l"Inde et l'Afrique intérieure, sont venues se greffer sur une base hellénistique des données ioniennes (surtout ethnographiques), passées par des intermédiaires grecs et/ou romains La description de l'Occident recourt à des sources plus récentes, de peu antérieures au principat d'Auguste pour l'Afrique du Nord, l'Italie et la Gaule narbonnaise; postérieures aux campagnes menées à Rome entre 26 et 19, pour les côtes ouest et nord de la péninsule ibérique (dont l'auteur, seul renseignement que nous possédions sur lui, est originaire) ; des alentours de l'ère chrétienne pour l'Europe septentrionale, où sont mentionnées les sources du Rhin et du Danube, l'Elbe, le utland et les îles scandinaves. L'annonce de la célébration imminente par un empereur (certainement Claude) de son triomphe sur les « Bretons » permet de dater de la fin de 43, ou du début de 44, la rédaction d'une partie au moins de la Chorographie.
- Biographie : Maître de conférences à l'université Stendhal-Grenoble III (en 1995)