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UNE CONTROVERSE LETTREE - CORRESPONDANCE PHILOSOPHIQUE SUR LE TAIJI
EAN : 9782251100104
Paru le : 23 avr. 2012
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- EAN13 : 9782251100104
- Collection : BIBLIOTHEQUE CH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 23 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.20 x 12.60 x 19.30 cm
- Poids : 410gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
De toutes les controverses qui jalonnent l'histoire de la pensée chinoise, la « Querelle de Zhu Xi et Lu Jiuyuan » est sans doute l'une des plus marquantes et assurément la plus célèbre pour ce qui concerne l'époque impériale. L'épisode met aux prises deux penseurs considérables, à la fois lettrés exemplaires et figures majeures du renouveau confucéen des Song (960-1279), dont la rivalité de chefs d'école culmine à la fin des années 1180 au cours de l'échange de lettres présenté dans ce volume. Si l'affrontement se focalise sur la question du « Faîte suprême » (Taiji), notion métaphysique associée au Yin-Yang dont la reformulation par Zhu Xi est contestée par Lu Jiuyuan, le débat touche également à des conceptions divergentes de la lignée confucéenne, tout en révélant des approches sensiblement différentes de l'herméneutique et de la pratique lettrées.
Diffusé dès son époque dans les cercles de disciples, puis médité par des générations de lettrés, cet ensemble épistolaire nous est donné ici à lire pour la première fois en français, dans une traduction intégrale qui en restitue la dynamique et la teneur, entre estime réciproque et critiques incisives. On y accède de plain-pied à ce que pouvait être un débat philosophique dans la Chine prémoderne : une forme de sociabilité raffinée, où le questionnement sur la réalité ultime est inséparable d'un art de lire les textes, et où l'ascendant intellectuel se conquiert aussi bien dans le jeu de l'argumentation que dans l'affirmation de styles d'études antagoniques. -
Biographie :
Guillaume Dutournier, doctorant en études chinoises, mène une recherche sur les pratiques intellectuelles dans le néoconfucianisme des Song et dans les reformulations du « confucianisme » dans le monde chinois contemporain.