Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Épître sur l'intellect
EAN : 9782251183138
Paru le : 13 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251183138
- Collection : SAGESSES MEDIEV
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 13 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 231
- Format : H:24 mm L:135 mm E:210 mm
- Poids : 376gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Épître sur l'intellect de Farabi (c. 950) était surtout connue jusqu'à récemment dans sa traduction latine éditée et étudiée par E. Gilson en 1929. Ce traité, qui eut une certaine influence sur la scolastique latine, n'avait en français fait l'objet d'aucune étude d’ensemble dans sa version arabe publiée par les soins du P. Bouyges en 1938. C’est cette étude qu'on s'est proposé de mener à bien sur la base d’une nouvelle traduction commentée. En bien cerner l’intention nécessitait d’en situer les thèmes à la fois dans l’histoire de la philosophie et dans la perspective de l’évolution de la pensée de Farabi. L’Épître révèle un penseur déjà maître de la falsafa naissante et dans la perspective de l'évolution de la pensée de Farabi. Bien loin du traité brouillon qu'on a voulu y voir, son étude attentive révèle un philosophe déjà maître de la philosophie développée dans ses œuvres plus tardives et maître également d’une pensée pédagogique qui a donné au traité sa facture particulière : clair sur les thèmes politiques du début du traité, qui sont analysés ici pour la première fois, puis volontairement elliptique vers la fin, au moment de conclure sur les Causes secondes et le Premier principe, Farabi va d’abord à la rencontre de ses lecteurs et les incite ensuite, par la difficulté croissante de l’exposé, à rechercher au-delà du traité les questions que celui-ci ne fait qu’esquisser. Tout en invitant ses contemporains à venir en apprendre plus auprès de lui, l’œuvre pose les fondements conceptuels de l’espérance philosophique et le terme de la vie humaine accomplie : l’immortalisation par la connaissance, au stade où l’intellect devient « acquis » (adeptus). Alexandre d’Aphrodise et en particulier son De anima servent ici de caution et de prétexte aristotéliciens à l’élaboration d’une doctrine dont l'ontologie de référence est inspirée du Plotin arabe.
-
Biographie :
Philippe Vallat, docteur en philosophie (Paris I, Panthéon-Sorbonne) et arabisant (INALCO, Egypte, Syrie), est ancien boursier de la Fondation Humboldt, ancien pensionnaire de l'Institut Français du Proche Orient (IFPO Damas) et chercheur associé du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (CNRS, Villejuif). Dans la même collection il a édité l’Epîtresur l’intellect de Farabi (2012).