TRAITE SUR LA QUANTITE & TRAITE SUR LE CORPS DU CHRIST

Belles Lettres - EAN : 9782251183152
D'OCKHAM GUILLAUME
Édition papier

EAN : 9782251183152

Paru le : 2 juil. 2014

33,00 € 31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251183152
  • Collection : SAGESSES MEDIEV
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 2 juil. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 2.30 x 13.60 x 21.00 cm
  • Poids : 395gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Dans les deux traités Sur la quantité et Sur le corps du Christ, Guillaume d'Ockham (1285-1347), philosophe anglais connu pour son nominalisme, répond à des détracteurs qui l’accusent de défendre des thèses métaphysiques incompatibles avec la doctrine catholique de la présence réelle du corps du Christ dans l’hostie lors du sacrement de l’Eucharistie. Le sujet est brûlant : on lui oppose les accusations que Richard de Médiavilla (1249-1302) a portées contre Pierre de Jean Olivi (1248-1298), théologien dissident dont les écrits ont été interdits par l’ordre franciscain.Dans ces deux écrits théologiques, dont nous proposons la première traduction depuis leur édition critique, Ockham affirme que la thèse réductionniste qu’il soutient, selon laquelle la quantité n’est pas réellement distincte de la substance ou de la qualité, est philosophiquement défendable. Plus encore, sa valeur explicative est plus grande que celle de la thèse de ses adversaires réalistes, au premier rang desquels il place Thomas d’Aquin et Jean Duns Scot. Enfin, il montre que rien, dans le Droit Canon ni dans la Bible, ne le contraint à renoncer à sa thèse réductionniste.Ockham lègue ainsi à la postérité deux traités d’une importance cruciale pour l’histoire des sciences (sa position sur la structure du continu sera discutée jusqu’à la fin du Moyen Âge) et pour l’histoire des théologies de l’Eucharistie (son interprétation de ce sacrement sera à l’origine d’une tradition nominaliste, qui sera représentée jusqu’à Luther). Magali Roques est docteur en philosophie, post-doctorante à la Chaire de Recherche du Canada en Théorie de la Connaissance et membre associée du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Ses travaux portent sur la pensée nominaliste du Moyen Âge et de la Renaissance.

  • Biographie :

    Magali Roques, Docteur en philosophie, post-doctorante à la Chaire de Recherche du Canada en Théorie de la Connaissance, membre associée du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance).

    Enfin, la position métaphysique d’Ockham sur l’accident de quantité et ses implications en physique représentent un moment important de l’histoire de la philosophie. La thèse philosophique défendue par Ockham dans ces deux traités a souvent été comparée à la thèse de Descartes, selon laquelle la substance matérielle est réellement identique à son étendue. En ce sens, les deux traités d’Ockham sont un jalon décisif dans l’histoire du mécanisme.

    Cette traduction s’inscrit dans le mouvement initié par Joël Biard (traduction de la Somme de Logique, TER Mauvezin, 1988-2008) et poursuivi par Cyrille Michon (traduction du Traité sur la prédestination et la prescience divine, Vrin, 2007), visant à rendre accessibles en français les œuvres de Guillaume d’Ockham. 

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.