Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE GRAND MASSACRE DES CHATS - ATTITUDES ET CROYANCES DANS L'ANCIENNE FRANCE
EAN : 9782251200149
Paru le : 18 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251200149
- Collection : LE GOUT DES IDE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.80 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 390gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un grand massacre de chats: d'après un témoin, voilà bien l'épisode le plus comique qui se soit déroulé dans l'imprimerie de Jacques Vincent, rue Saint-Séverin, à Paris. Qu'y avait-il pourtant de si drôle? Pour quelles raisons un groupe d'artisans parisiens trouvaient là un inoubliable sujet d'hilarité?
C’est ainsi que Robert Darnton entame son exploration des attitudes et des croyances dans la France du XVIIIe siècle. Avec passion, il nous fait revivre la façon dont les Français de l'âge des Lumières conçoivent le monde et la façon dont les paysans, bourgeois, aristocrates ou philosophes pensent et ressentent leur environnement.
Tout à la fois anthropologue et historien, Robert Darnton évoque avec sensibilité ce que représentent le surprenant ou l’habituel dans les mentalités françaises du XVIIIe siècle. Il est facile et sans doute rassurant d’imaginer que nos ancêtres pensaient comme nous le faisons aujourd’hui, abstraction faite des perruques et des jabots. C’est tout le mérite d'un livre comme celui-ci de nous aider à nous libérer d’un sentiment trompeur de familiarité avec le passé. -
Biographie :
Robert Darnton est spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l’Ancien Régime. Diplômé de Harvard en 1960 et d’Oxford en 1964, il a été président de l'American Historical Association, et professeur à l’Université de Princeton, où il enseigne depuis 1968. Il y a dirigé à partir de 2002 le « Centre pour l’étude du livre et des médias » et a fondé le Gutenberg-e Program. Parmi ses publications récemment traduites en français, on compte Édition et Sédition (Gallimard, « NRF Essais », 1991), Bohème littéraire et Révolution : Le monde des livres au XVIIIe siècle (Gallimard, « Tel », 2010) ainsi que Le Diable dans un bénitier : L'art de la calomnie en France, 1650-1800 (Gallimard, « NRF Essais », 2010).