Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POETIQUE DE L'ELEGIE ROMAINE - LES AGES CICERONIEN ET AUGUSTEEN.
EAN : 9782251326542
Paru le : 4 oct. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251326542
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 oct. 2001
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 386gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ecrire sur l'élégie romaine après Paul Veyne suppose l'acceptation de la controverse. Le but du présent ouvrage est de mettre en valeur l'écriture élégiaque comme représentation d'une éthique du Soi; l'auteur est donc entré à son tour dans le débat, pour ne pas dire la querelle, sur la question du sujet dans l'élégie latine. Le problème de l'énonciation littéraire est ici d'autant plus complexe que, s'il est vrai que Catulle n'est pas Callimaque ni Ovide, Homère ni Sulpicia, Sappho, Properce n'est pas non plus Tibulle. L'auteur propose une interprétation globale de l'élégie qui tient compte de la pluralité des styles. Il lui a fallu prendre le risque d'une définition de l'esthétique élégiaque par l'énonciation de la subjectivité en situant les poètes de l'élégie par rapport, notamment, aux exigences morales de la rhétorique cicéronienne si soucieuse des personarum dignitates et par rapport aux réflexions dominantes, aristotélicienne et horatienne, sur la poétique sous le Principat. Ainsi, sans réduire la conception des Œuvres à l'expression d'une vie, l'auteur s'est efforcé de démontrer comment chaque poète élégiaque, de Catulle à Ovide, sut, par diverses représentations de la passion amoureuse qui n'excluent pas les idéaux romains, contribuer à une herméneutique du sujet dès l'époque classique de la littérature latine.
- Biographie : Docteur ès lettres (Paris 4-Sorbonne, 1995), spécialiste des élégies latines et chrétiennes ; Professeur de littérature latine à l'Université de Nice (en 2001).