Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE LECON DE VIE - LES REFLEXIONS GENERALES DANS LE THEATRE DE SOPHOCLE
EAN : 9782251326627
Paru le : 12 juin 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251326627
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 12 juin 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 422
- Format : 2.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 668gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La littérature grecque ancienne répond plus directement que la plupart des livres contemporains aux questions existentielles que peut se poser l'homme d’aujourd’hui : comment donner un sens à sa vie ? Comment se comporter dans l’adversité ? Pourquoi le malheur et l’injustice ? Le théâtre de Sophocle, tout en affirmant avec force le poids du malheur et l’instabilité de la fortune, met en scène un héros dont les choix sont tout à l’honneur de l’humanité. Il montre les limites attachées à la condition humaine, mais aussi tout ce qui fait la grandeur de notre existence. Sophocle propose aux spectateurs une leçon de vie et cette leçon est au cœur de l’enseignement (paideia) que les Anciens attendaient du théâtre. Le présent ouvrage s’intéresse aux réflexions générales, instrument privilégié de cet enseignement. Il étudie la structure syntaxique, le lexique, la situation et les thèmes proposés dans ces énoncés. Il met à profit les apports de la linguistique moderne en termes d’énonciation. Il montre également que les réflexions générales jouent un rôle décisif dans l’argumentation des personnages et obéissent à des considérations tactiques en fonction de situations dramatiques récurrentes (plaidoyer, supplication, consolation). La troisième partie met en perspective la leçon politique et morale que l’on peut tirer des pièces. La méditation sur la condition humaine qui est proposée garde aujourd’hui encore toute son acuité.
Diane Cuny, ancienne élève à l'ENS, agrégée de Lettres est maître de conférences à l'Université François-Rabelais (Tours).
-
Biographie :
Diane Cuny, ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres, est maître de conférences à l’Université François-Rabelais (Tours).