Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE DE L'EMPEREUR JULIEN
EAN : 9782251326818
Paru le : 15 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251326818
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 15 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : 2.20 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 498gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fruit de longues années de recherche et de réflexion, cette synthèse historique solide retrace l'étonnante carrière de Julien, homme de lettres et empereur, par une succession de chapitres courts.
Le gros de l'ouvrage porte sur la brève période de la vie de Julien où ce dernier, devenu empereur, s’est appliqué à restaurer l’hellénisme, à réformer le paganisme par une théocratie et à lutter contre le christianisme. L’apport de J. Bidez est de montrer que le combat contre le christianisme n’est pas le fruit d’un plan établi d’avance et réalisé par étapes mais la résultante d’une succession de mouvements et de revirements divers au gré des circonstances de l’époque.Historien et philologue belge, Joseph Bidez a été l'un des plus éminents chercheurs de l'histoire de l’Antiquité tardive. Formé à la philologie par H. Diels à Berlin, il enseigna à l’université de Gand dès 1894. Il fut président de l’académie Royale de Belgique (1934). Aux Belles Lettres, on lui doit Les Mages hellénisés en collaboration avec F. Cumont (1938, rééd. 2007).
-
Biographie :
Historien et philologue belge, Joseph Bidez a été l'un des plus éminents chercheurs de l'histoire de l’Antiquité tardive. Formé à la philologie par H. Diels à Berlin, il enseigna à l’université de Gand dès 1894. Il fut président de l’académie Royale de Belgique (1934). Aux Belles Lettres, on lui doit la traduction des œuvres complètes de l’empereur Julien (CUF) et Les Mages hellénisés en collaboration avec F. Cumont (1938, rééd. 2007).