Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KAIROS, L'A-PROPOS ET L'OCCASION - LE MOT ET LA NOTION, D'HOMERE A LA FIN DU IVE SIECLE AVANT J.-C.
EAN : 9782251326856
Paru le : 18 août 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251326856
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 août 2015
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.10 x 16.20 x 24.00 cm
- Poids : 592gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le mot grec kairos désigne à l'époque d’Homère un lieu névralgique du corps, un point critique. Comment en est-il venu à signifier bientôt l’occasion, et, en grec moderne, le temps ? Quand, dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C., naissent les sciences humaines — médecine, politique, rhétorique —, elles cherchent à élaborer un art de la prévision et du pronostic et voient dans la maîtrise du kairos la clé du succès. Par quelles voies médecins et orateurs tentent-ils de capturer ce kairos multiforme et insaisissable ? Telles sont quelques-unes des questions à l’origine de cette étude.
Dans ce monde grec classique qui ignore encore largement l’art de la mesure, on assiste aux premières tentatives de la pensée occidentale pour tracer l’ébauche d’une logique de la qualité — quête toujours actuelle dont témoignent les efforts de la science contemporaine.Monique Trédé-Boulmer, ancien directeur adjoint de l’ENS-Ulm Paris, a enseigné aux universités d’Aix-en-Provence, de Rouen, à l’ENSJF et à l’ENS-Ulm Paris dont elle a dirigé le Centre études anciennes de 1998 à 2008.
-
Biographie :
Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.