Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INDE VUE DE ROME - TEXTES LATINS DE L'ANTIQUITE RELATIFS A L'INDE
EAN : 9782251328805
Paru le : 18 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251328805
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 466
- Format : 2.50 x 16.00 x 24.20 cm
- Poids : 772gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voici un recueil exhaustif et bilingue des témoignages latins d'aspects scientifiques (Pomponius Mela, Pline l'Ancien, Solin, Quinte Curce) et littéraire (Catulle, Horace, etc.) sur l'Inde. L’ordre chronologique permet de suivre toutes les mentions de l’Inde de Plaute (IIe avant J.-C.) jusqu’à Isidore de Séville (VIe après J.-C.). On y trouvera des renseignements sur les pierreries, les parfums, les épices, l’ivoire et le coton, la mousson, le climat. Car l’Inde, depuis les exploits d’Alexandre la Grand à l’extrémité du monde, jouit d’une réputation mêlant rêves de richesse et étrangetés (animaux sauvages, Brâhmanes).
« Ce livre regroupe de façon quasi exhaustive tous les fragments de textes latins relatifs à l'Inde — qu'ils soient géographiques, poétiques ou philosophiques. Ils ont été collationnés, traduits et commentés par Jacques André, directeur d'études à l'École des hautes études, avec l'active collaboration de Jean Filliozat, professeur au Collège de France.
Échelonné sur huit siècles de littérature latine, de Plaute à Isidore de Séville, en passant par Tibulle, Properce, Tite-Live, Ovide, Quinte-Curce, Lucain, etc. jusqu'à saint Augustin et à Boèce, ce corpus atteste la présence d'une image de l'Inde dans les discours romains. À côté de connaissances assez fines, notamment à l'époque chrétienne, il fait voir l'antiquité des stéréotypes toujours vivaces. Ce savant ouvrage constitue donc un instrument de travail précieux, autant pour les latinistes que pour les historiens. »
— Roger Pol-Droit, Le Monde - Biographie : Indianiste ; Membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres (élu en 1966) ; Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (élu en 1941) ; Professeur au Collège de France (1952-1978) ; Directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient, à Paris (1956-1977) ; Docteur en médecine et docteur ès-lettres