POUR LA BEAUTE DU JEU - LA CONSTRUCTION DES PERSONNAGES DANS LA COMEDIE ROMAINE (PLAUTE, TERENCE)

Belles Lettres - EAN : 9782251328898
FAURE-RIBREAU MARION
Édition papier

EAN : 9782251328898

Paru le : 13 juin 2012

59,00 € 55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251328898
  • Collection : ETUDES ANCIENNE
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 13 juin 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : 2.20 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 664gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Aux XXe et XXIe siècles, la notion de personnage a fait l'objet de profondes remises en question, autant dans la pratique théâtrale que dans la critique. L'approche psychologique du personnage, défini comme la représentation cohérente d'un individu, être de fiction doté d’un caractère, de sentiments et de pensées, est remise en cause dans cette étude consacrée aux deux auteurs de la comédie romaine dont nous avons conservé des pièces, Plaute (IIIe-IIe siècles av. J.-C.) et Térence (IIe siècle av. J.-C.).
    Dans ce théâtre, en effet, le personnage relève d'une figure conventionnelle, la persona (rôle, ou emploi codifié), qui est l'objet d'un jeu permanent de variations, sans cesse exhibées par le texte comique lui-même. Car l'un des traits essentiels de ce théâtre sans illusion est le phénomène métathéâtral : adresses directes au public, apartés, commentaires internes au dialogue sur le jeu des personnages, mises en relief des écarts et variations qu'impose le scénario hérité du modèle grec, autant d'éléments qui instaurent une connivence entre la scène et la salle, et qui rappellent constamment qu'on est bien au théâtre. Le spectacle est ainsi un pur jeu sur les conventions comiques, mis en scène dans un monde grec artificiel, sans référent réel dans la vie des Romains.
    Ce caractère ludique de la comédie romaine est à mettre en relation avec les circonstances de sa représentation à Rome, les ludi scaenici, moment à part dans la vie de la cité, qui fait intervenir des histrions frappés d'infamie dont la parole est dépourvue d'efficacité.
    Allant au rebours de la conception habituelle qui fait de la comédie romaine une imitation de la réalité offrant au spectateur une « tranche de vie », cette étude s'attache à reconstituer le processus de création dramaturgique à l'œuvre dans les comédies de Plaute et de Térence, tout en le resituant dans son contexte culturel.

    Marion Faure-Ribreau, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, est agrégée de Lettres Classiques et docteur de l'Université Paris 7. Elle enseigne actuellement les Lettres Classiques en collège.

  • Biographie :

    Marion Faure-Ribreau est normalienne et agrégée de lettres classiques. Titulaire d'un doctorat de l'Université Paris Diderot - Paris 7, elle est actuellement professeur de Lettres Classiques en collège.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.