Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VOIX ET SES SORTILEGES
EAN : 9782251334318
Paru le : 1 nov. 1987
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251334318
- Collection : CONFLUENTS PSYC
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 nov. 1987
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.00 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d’unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n’est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d’une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l’enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n’est gratuit et la magie naît d’une longue patience, l’expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l’atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l’aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.
-
Biographie :
Marie-France Castarède, professeur des universités, docteur d'État en psychologie et psychanalyste, a chanté, pendant plus de 25 années, dans les chœurs de l'orchestre de Paris, créés en 1976 par Daniel Barenboïm. Elle a publié La Voix et ses sortilèges (Les Belles Lettres, « Confluents psychanalytiques », 1987, 5e édition 2004), L’Enfance retrouvée (Flammarion, 1992), Psychanalyse de l’opéra, Préface de Serge Lebovici (A. Colin, 2001), Introduction à la psychologie clinique (Belin, 2003), Au commencement était la voix avec G. Konopczynski et préfacé par André Green (Toulouse, Erès, 2005), La Musique et le chant à l’adolescence – L’adolescence, L’art et le soin (Bruxelles, De Boeck, 2011).