Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRONIQUES MESOPOTAMIENNES
EAN : 9782251339184
Paru le : 9 févr. 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251339184
- Collection : LA ROUE A LIVRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 févr. 1993
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 352gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Traduits pour la première fois en français et précédés d'un essai sur l'historiographie mésopotamienne, 52 documents. Échelonnés entre le XXIe siècle et le IIe siècle avant J.-C., ils retracent l’histoire de la Mésopotamie depuis ses plus lointaines origines, lorsque les dieux créaient la royauté, jusqu’à la fin de l’Empire séleucide et l’arrivée des Parthes.
Ce sont autant de fragments d’une tumultueuse histoire, celle de royaumes belliqueux et conquérants, celle aussi de la fondation et de la chute de puissants royaumes.Une histoire ponctuée de batailles, de sièges de villes, d'usurpateurs, de soulèvements, de retournements d'alliances, de morts violentes.
On y trouve aussi mention de faits de nature plus variée: la lente dérive mentale d'un souverain babylonien, des épidémies, des mouvements de panique, des indications météorologiques.
Jean-Jacques Glassner est chercheur au CNRS il a enseigné la grammaire akkadienne et l'histoire du Proche-Orient ancien dans plusieurs universités françaises et étrangères.
-
Biographie :
Jean-Jacques Glassner est directeur de recherche honoraire au CNRS. Spécialiste du Proche-Orient ancien, il a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères. Ses principaux ouvrages sont Écrire à Sumer. L’invention
du cunéiforme (2000), La Mésopotamie (2002), La Tour de Babylone (2003) et Le Devin historien en Mésopotamie
(2019).