Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE ROMAINE. LIVRES 57 A 59 - TIBERE ET CALIGULA
EAN : 9782251339252
Paru le : 12 janv. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251339252
- Collection : LA ROUE A LIVRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 12 janv. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.10 x 13.60 x 21.00 cm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les livres 57 à 59 de l'Histoire romaine de Dion Cassius racontent l'histoire des empereurs Tibère et Caligula. Les successeurs d'Auguste doivent à Tacite et Suétone une réputation affreuse. Or, ni l’un ni l’autre de ces auteurs n’est irréfutable : Suétone est manifestement partial, Tacite présente des lacunes. D’autre part, ils vivent à l’âge d’or des Antonins, ce qui les a sans doute entraînés à noircir le tableau.
Par ses origines et ses fonctions, Dion Cassius (v. 164-v.234), offre un point de vue original. Natif d’Asie mineure, il est d’origine grecque ; sénateur romain, il a travaillé dans l’entourage immédiat de six empereurs. Enfin et contrairement à ce que l’on a longtemps prétendu, c’est un écrivain de talent, qui a, entre autres, un incontestable art de la formule. Toutes qualités qui font que son Histoire complète heureusement 'œuvre de ses prédécesseurs, et est indispensable à la compréhesion de l’une des périodes les plus fascinantes du monde antique.
Cette nouvelle traduction française des livres 57 à 59 de l’Histoire romaine est la première depuis cent trente ans.
- Biographie : Janick Auberger est agrégée de grammaire et docteure en philologie grecque, professeure à l’université du Québec à Montréal, actuellement retraitée et associée.