Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE ROMAINE. LIVRES 40 & 41 - CESAR ET POMPEE
EAN : 9782251339283
Paru le : 9 janv. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251339283
- Collection : LA ROUE A LIVRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 janv. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 1.10 x 12.60 x 23.00 cm
- Poids : 244gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les sept années (54 à 48 av. J.-C.) que couvrent les livres 40 et 41 de l'Histoire romaine de Dion Cassius sont cruciales : l'éclatement du triumvirat qui s'est partagé le pouvoir et l’empire, la puissance grandissante de César auréolé par ses conquêtes gauloises et son affrontement avec l’autre général dévoré d’ambition, Pompée, marquent virtuellement la fin de la République.
Avec un recul de trois siècles et demi, Dion Cassius, sénateur romain et historien grec, montre, sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre des deux adversaires, l’impuissance du Sénat, la faillite des institutions républicaines et la tyrannie naissante des dynastes. Il le fait dans un récit qui privilégie les scènes et dramatise les fureurs et les déchirements qui traversent les citoyens des deux camps emportés dans la même guerre sans merci.
La présente traduction est la première en français depuis près de cent cinquante ans.
- Biographie : Agrégée de lettres classiques, docteur en littérature française (Paris 3, 2003) ; Secrétaire générale de la Société Jean Racine (en 1999), professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (en 1999), maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon (en 2005)